L'interpellation

Publié le par Waldo

L'interpellation

Chopé en flagrant délire urbain !

"Je peux savoir ce que vous faites là?

- Bein je prépare une mosaïque pour la poser sur le mur."

Alors qu'un échange commence avec le jeune policier, son collègue conducteur saute sur sa proie et s'empresse de la fouiller : " Vous avez des produits illicites, des stupéfiants ?". Waldo se laisse fouiller et répond tranquillement aux questions. Puis il est invité à monter en voiture, pour aller voir Ecmi, fraichement posée. En voiture Simone !

Le jeune policier :

"Vous qui avez l'air intelligent, vous pouvez me dire ce qui se passerait si tout le monde faisait comme vous?

- La réponse à ça c'est que tout le monde ne fait pas comme moi. Et puis y a des villes qui gardent les mosaïques parce qu'elles trouvent ça beau."

Le conducteur : "Ouais mais c'est subjectif. Moi je trouve ça moche."

On se gare devant Ecmi. Le jeune policier sort et la décrit en long et en large au téléphone. Va-t-il envoyer une équipe de nettoyage la retirer ? Son collègue relève mon identité et m'interroge. Je lui dit la vérité, rien que la vérité : oui j'ai mis des mosaïques dans d'autres villes, principalement à Nantes et Nancy il y a quelques années. Maintenant je termine mes stocks.

Le jeune policier revient : "Bon, comme vous avez pas l'air d'un grand bandit, on vous emmène pas au poste. Mais vous allez être convoqué à un procès verbal. Maintenant je vous conseille de trouver un bâtiment à la campagne, et d'y mettre toutes les mosaïques que vous voulez dessus !"

Je marche dans la rue en m'amusant de cette péripétie. Je me marre quand je prends conscience de la légèreté avec laquelle j'ai agi ! Une question émerge dans mon esprit : "Est-ce que cela signifie que je dois arrêter la mosaïque illicite ?"

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article